Le Covars travaillera aux enjeux d’anticipation et de prévention des crises sanitaires et de leurs conséquences sur la population (veille scientifique, prédiction et modélisation, recommandations pour réduire les risques, prendre en charge et accompagner nos concitoyens). Lors d’éventuelles crises, il pourra être élargi pour s’adjoindre les meilleures expertises au vu des enjeux posés, et poursuivre ainsi son rôle de conseil auprès du Gouvernement.
Parce que les risques évoluent et qu’il nous faut anticiper les crises de demain, les missions du Covars s’inscrivent pleinement dans l’approche Une seule santé (One Health) désormais élargie aux risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l’homme et l’animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique. Face à ces nouveaux défis, il est indispensable de pouvoir disposer d’un comité constitué de différentes expertises scientifiques permettant d’apprécier les risques dans leur globalité, et aussi leurs conséquences physiques, psychiques et sociétales. Aux côtés de la Professeure Brigitte Autran, présidente depuis le 16 août dernier, 18 membres intègrent aujourd’hui le Covars.
La composition reflète la diversité des disciplines scientifiques et approches nécessaires à la veille et à l’anticipation des risques sanitaires. Epidémiologie, infectiologie, virologie, médecine vétérinaire et entomologie y sont représentées aux côtés de spécialistes des vaccins, de la prise en charge des patients, des sciences humaines et sociales, ainsi qu’une représentante des citoyens et deux représentantes d’associations de patients. L’ensemble des membres travaillera de manière étroite avec les structures de recherche et d’innovation ainsi qu’avec les agences et hauts comités déjà existants. Rapidement mobilisable et agile, le Covars a également la capacité de s’autosaisir selon les risques potentiels qu’il identifiera.