La conférence mondiale sur la sécurité des patients et leur participation, en tant qu’acteurs de leur propre sécurité, organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’est achevée par un accord entre un large éventail de parties prenantes sur une toute première charte des droits en matière de sécurité des patients. Celle-ci décrit les droits fondamentaux de tous les patients dans le contexte de la sécurité des soins de santé et cherche à aider les gouvernements et les autres parties prenantes à faire en sorte que les voix des patients soient entendues et que leur droit à des soins de santé sûrs soit protégé. La sécurité des patients constitue un impératif éthique et moral basé sur le principe des soins de santé — « D’abord, ne pas nuire » — qui est au cœur des efforts visant à garantir des systèmes de soins de qualité et à parvenir à la couverture sanitaire universelle. Pourtant, on estime qu’un patient sur dix subit des préjudices dans les établissements de santé et, chaque année, plus de trois millions de décès surviennent dans le monde à la suite de soins non sécurisés.
La plupart des préjudices causés aux patients sont évitables, et la collaboration des patients, des familles et des aidants est l’une des principales stratégies pour réduire ces préjudices. Cette année, la Journée mondiale de la sécurité des patients vise à souligner combien il est important d’écouter les patients, les familles et les aidants, de tirer les leçons de l’expérience qu’ils ont acquise et de les faire participer à tous les aspects des soins, afin d’éviter les préjudices, de diminuer le risque d’erreurs et de réduire l’impact des préjudices lorsqu’ils se produisent. Il convient pour cela de changer de paradigme, de passer de soins conçus pour les patients à des soins conçus avec les patients, leurs familles et aidants.
[…] Lors de la conférence, l’OMS a dévoilé deux nouvelles ressources pour aider les principales parties prenantes à mettre en œuvre la participation des patients, des familles et des aidants à la prestation de soins de santé. S’appuyant sur le pouvoir des histoires racontées par les patients, l’un des mécanismes les plus efficaces pour améliorer la sécurité des patients, un guide de narration orientera les patients et les familles tout au long du processus de partage de leurs expériences, en particulier celles liées aux événements néfastes dans le cadre des soins de santé. La plateforme mondiale de partage des connaissances, créée dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le SingHealth Institute for Patient Safety and Quality (Singapour), soutient l’échange de ressources mondiales, de meilleures pratiques, d’outils et de ressources liés à la sécurité des patients, reconnaissant le rôle central du partage des connaissances pour faire progresser la sécurité.