Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) participe à la définition de la prochaine Stratégie nationale de santé. Après une analyse des principaux problèmes de santé de la population, des déterminants de l’état de santé, le HCSP proposera des stratégies d’action et des objectifs pour les années à venir. Il a été saisi de façon conjointe par la Direction générale de la santé (DGS) et le Secrétariat général des ministères des affaires sociales (SGMAS) le 18 octobre 2022 dans le cadre de la préparation de la future Stratégie nationale de santé (SNS).
[…] En particulier, il est demandé au HCSP de réaliser une analyse des principaux problèmes de santé de la population, des déterminants de l’état de santé et des stratégies d’action envisageables pour déterminer les actions prioritaires et les objectifs pour les cinq années à venir.
Afin de répondre à cette saisine sur la SNS, un groupe de travail ad hoc a été constitué, composé d’experts membres ou non du HCSP, sous le pilotage de Franck Chauvin, professeur de santé publique, ancien président du HCSP, et le copilotage de Didier Lepelletier, actuel président du HCSP. Cette instance d’expertise pluridisciplinaire s’appuiera sur les propositions de ses 121 experts à travers les contributions des cinq commissions spécialisées et des sept groupes de travail permanents pour identifier les priorités à proposer. Cette démarche sera appuyée par une revue de la littérature avec une analyse internationale et, malgré les délais très courts, sur de nombreuses auditions et des demandes de contributions auprès des différentes parties prenantes pour prendre en compte des avis extérieurs au HCSP.
Il est demandé au HCSP de remettre son rapport aux commanditaires d’ici à la fin janvier 2023.
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1261