Régis Fuzier, François Jaulin
Voilà un livre bien conçu et utile. Il a été coordonné par deux bons spécialistes qui ont mobilisé une soixantaine de contributeurs, venant pour moitié de différents soins intensifs, avec de plus des acteurs de l’aéronautique. Chacun de ces 46 chapitres prend en compte ou un concept, ou une exigence, ou une méthode en lien avec ce qui est au cœur de la sécurité des soins : les « facteurs humains », généralement liés à l’organisation du travail. Nos lecteurs les connaissent : ils constituent la base de la fiabilité des soins de santé.
Reposant sur l’expérience des rédacteurs et une documentation abondante, les chapitres sont construits selon un modèle commun, ce qui facilite la lecture. Après le rapport d’une ou plusieurs « histoires vécues », sont présentées des « clés pour comprendre » la problématique, suivies de « clés pour agir » en pratique sur le problème analysé, puis de retours d’expérience et d’une synthèse d’ensemble du chapitre. Ce plan s’applique à des questions pratiques (par exemple « Gérer des tensions à l’intérieur de l’équipe ») aussi bien qu’à des sujets plus généraux (comme « La démarche Qualité »). Par-delà ce plan commun, chaque chapitre est indépendant des autres et peut se lire comme tel.
Aussi y a-t-il plusieurs utilisations possibles de l’ouvrage. Dans une situation d’apprentissage de la gestion de la qualité et des risques, les apprenants peuvent l’utiliser comme un vrai manuel pour sa richesse bien que, chaque chapitre ayant été rédigé indépendamment, la logique d’ensemble puisse être parfois moins apparente. Pour le professionnel confronté à un problème et devant le gérer, l’ouvrage permet d’aller directement à la problématique, d’intégrer pleinement la gestion des facteurs humains dans ses approches et de créer au profit des soignants de solides occasions de formation.
- Arnette Éditeur, 2023 ; 384 pages, 35 €