Cet ouvrage très documenté, nous invite à revisiter les concepts et méthodes de la gestion de la sécurité des soins à la lumière de connaissances issues des sciences humaines et des sciences de l’ingénieur. Cette analyse critique est centrée sur le concept de complexité. Un système complexe est constitué de très nombreux éléments, dont des personnes, liés par des relations en réseau et soumis à des influences extérieures. Dans un tel système les chaînes causales ne sont pas ou peu linéaires mais peuvent suivre des trajectoires variées et plus ou moins aléatoires, la complexité peut faire obstacle à notre compréhension des événements et une petite cause peut produire de grands effets (théorie du chaos). La sécurité du système repose sur la résilience des professionnels de terrain et sur leur capacité à s’adapter à l’imprévu, voire à l’improbable.
Partant de ce paradigme, l’auteur examine les différents domaines de la gestion des risques en parcourant toutes les méthodes utilisées pour en cerner les limites et parfois les inconvénients. Sont ainsi analysés les domaines de la culture de sécurité, du signalement des événements indésirables, l’analyse des causes racines des événements, les analyses prospectives des risques, le Plan-Do-Study-Act, la notion de barrières et les procédures.
Toutes ces méthodes reposent sur une conception linéaire des processus, supposent des relations causales entre éléments et sont soumises à différents biais. Ce sont des activités prescrites par la gouvernance de la sécurité, leur implémentation dépend de l’adhésion des acteurs locaux. Leur efficacité à réduire les risques est rarement démontrée. Globalement elles ne prennent pas assez en compte le contexte de l’hôpital qui est une organisation très complexe, toujours en évolution avec une forte variabilité humaine.
Pour sortir de la « bureaucratie de la sécurité » l’auteur plaide pour le développement de microsystèmes, à l’échelle du service, reposant sur le travail d’équipe, la culture locale et l’expertise professionnelle des acteurs de terrain.
- Health & co, 2024 ; 382 pages, 39 euros.
Centre hospitalier universitaire de Grenoble