20 juin 2024

Présentation par l’OMS d’une agente numérique de promotion de la santé exploitant l’IA générative au bénéfice de la santé publique

SARAH (smart AI resource assistant for health) est une assistante utilisant intelligemment les ressources de l’IA dans le domaine de la santé. Elle constitue une évolution par rapport aux avatars alimentés par l’IA donnant des informations sur la santé dans la mesure où elle utilise de nouveaux modèles de langage et une technologie de pointe. Elle peut dialoguer avec les utilisateurs 24 heures sur 24 en 8 langues différentes sur plusieurs sujets liés à la santé, à partir de n’importe quel appareil.

L’agente numérique de promotion de la santé de l’OMS est formée pour fournir des informations sur les principaux sujets de santé, y compris les bonnes habitudes et la santé mentale, afin d’aider les gens à avancer sur la voie de la santé et du bien-être. L’objectif est de mettre à disposition un outil supplémentaire permettant aux personnes du monde entier d’exercer leur droit à la santé. Elle peut aider les populations à mieux comprendre les facteurs de risque associés à certaines des principales causes de décès dans le monde, notamment le cancer, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires et le diabète. Grâce à SARAH, chacune et chacun a la possibilité d’accéder à des informations actualisées sur le sevrage tabagique, l’activité physique, une alimentation saine et la relaxation, entre autres.