26 septembre 2023

Rapport sur la consommation des antibiotiques entre 2000 et 2020

Dans le cadre de ses actions de promotion du bon usage des antibiotiques, l’ANSM, en lien avec EPI-Phare, publie aujourd’hui la 7e édition de son rapport sur l’évolution de leur consommation entre 2000 et 2020, en médecine de ville comme à l’hôpital. Bien que la consommation des antibiotiques en France reste parmi les plus élevées en Europe, plusieurs périodes de diminution significative ont été observées ces vingt dernières années, notamment entre 2001 et 2004, après la campagne de l’Assurance Maladie « Les antibiotiques c’est pas automatique », puis à partir de 2016 après plusieurs mesures interministérielles pour maîtriser leur utilisation. En 2019, puis en 2020 lors des premiers mois de la pandémie de Covid-19, une baisse importante de la consommation des antibiotiques a été observée en ville. Les données de consommation des prochaines années permettront de confirmer ou non cette tendance. Les résultats de l’année 2021 laissent en effet présager que cette baisse s’expliquerait plutôt par les confinements et les gestes barrières mis en place durant cette crise sanitaire.

Si l’essor des antibiotiques depuis la fin des années 1940 a conduit à une réduction et à un contrôle des infections bactériennes, il s’est aussi accompagné d’une réduction de leur efficacité, au point de générer des impasses thérapeutiques de plus en plus fréquentes, parfois dramatiques pour des patients, dans un contexte de faible innovation thérapeutique.

En évitant leur prescription inutile et en préservant leur efficacité grâce au bon usage, la baisse de la consommation des antibiotiques demeure plus que jamais une priorité.

https://ansm.sante.fr/actualites/lansm-publie-un-rapport-sur-la-consommation-des-antibiotiques-entre-2000-et-2020