En février dernier, à l’issue d’un appel à propositions, la Commission européenne (CE) a attribué un budget de 150 M€ HT à la France pour constituer et maintenir des stocks de contre-mesures face aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
[…] Ces stocks, intégralement financés par l’Europe via le dispositif « rescEU », viennent en complément des stocks nationaux que chaque État membre doit constituer. Ils seront déployés dans des délais très courts à la demande de la CE pour soutenir un État membre qui en exprime le besoin. L’interface opérationnelle avec la CE est gérée par le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC).
[…] Les stocks gérés par la France sont composés de produits de santé (antidotes, médicaments, dispositifs médicaux) et d’équipements médicaux et non médicaux (notamment équipements de protection et matériel de détection environnementale des risques NRBC). Situés en France, ils seront mobilisables 24h/24.