
Fédérer, mutualiser, innover
« Fédérer, mutualiser, innover : la force qualité en santé » telle est l’accroche du logo de notre fédération. C’est dans cet esprit que la Forap mène depuis 2007 des actions de représentation des structures régionales d’appui à la qualité des soins et la sécurité des patients (SRA QSSP) en favorisant leur émergence sur les territoires et en coordonnant des actions communes et partagées
Désignée par son Agence régionale de santé respective, chaque SRA QSSP a pour mission de soutenir et d’accompagner les établissements et les professionnels de santé de sa région dans des actions et programmes en matière de qualité des soins et de sécurité des patients.
Les SRA QSSP sont maintenant déployées sur la quasi-intégralité du territoire français métropolitain et d’outre-mer ; ce qui démontre leur rôle essentiel d’appui et de facilitation auprès des professionnels sur les questions de qualité des soins et de sécurité des patients.
De nombreux travaux et initiatives sont co-construits et expérimentés avec les professionnels de chaque région. Un certain nombre d’entre elles permettent de proposer des actions nationales ou interrégionales au sein de la Forap ou avec les partenaires ; d’autres sont mutualisées et partagées entre SRA QSSP. Aussi, cette nouvelle rubrique au sein de la revue Risques & Qualité est une véritable opportunité de contribuer à la visibilité des actions et ressources à destination des professionnels des établissements de santé, des structures médico-sociales et des professionnels de ville.
Cette dynamique est essentielle. Les enjeux en matière de qualité des soins et de sécurité des patients sont majeurs : les résultats de l’enquête Eneis III ainsi que les résultats des deux campagnes de mesure de la culture de sécurité des soins menées respectivement en 2022 pour les Ehpad par la Forap et en 2023 auprès des établissements de santé par la Haute Autorité de santé (HAS) et la Forap, l’ont réaffirmé. Ainsi, la Forap est particulièrement impliquée dans les travaux nationaux sur le sujet auprès de la HAS et dans le cadre de la feuille de route nationale pour l’amélioration de la sécurité des patients et des résidents portée par la Direction générale de l’offre de soins.
Coordonnatrice d’un des axes portant sur l’amélioration du retour d’expérience sur les événements indésirables associés aux soins, la Forap est aussi impliquée dans de nombreuses actions portées au sein de cette feuille de route : l’amélioration du travail en équipe, le développement de la culture juste, le partenariat patient et la mobilisation de son expérience, les pratiques à risques et bien entendu le maintien et le développement des compétences en matière de qualité des soins et de sécurité des patients.
Ensemble, agissons pour l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des patients !
Les travaux inspirants
Qualisan 97.2 – La Martinique
Fin 2024, une nouvelle structure régionale d’appui à la qualité des soins a rejoint la Forap. Initiative territoriale depuis 2014, Qualisan 97.2 a été désignée SRA QSSP en septembre 2023. Les valeurs portées par la structure « Écoute, partage, confiance » incarnées dans les actions menées sur les territoires permettent à Qualisan 97.2 de déployer un programme d’actions auprès de l’ensemble des professionnels de santé quel que soit leur lieu d’exercice.
Capps Bretagne
Une dynamique interrégionale pour la campagne Choisir avec soin en gériatrie. Portée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et sous l’impulsion du Capps Bretagne, une campagne interrégionale Choisir avec soin en gériatrie est déployée dans plusieurs régions en partenariat avec les SRA QSSP. La campagne repose sur 5 recommandations chez les personnes de plus de 75 ans en établissement de santé et en Ehpad : antipsychotiques, benzodiazépines, inhibiteurs de la pompe à protons, bandelettes urinaires et décision partagée.
https://sfgg.org/la-sfgg/groupes-de-travail/choisir-avec-soin/
Qualiris – Centre-Val de Loire
Dans le cadre de son partenariat avec France assos santé Centre-Val de Loire (CVL) et de la feuille de route 2023-2025 du ministère sur la sécurité des patients, un webinaire spécifique intitulé Promouvoir l’implication des patients et des représentants des usagers pour améliorer la qualité et la sécurité des soins a été organisé fin 2024, à l’intention des établissements de santé de la région et de leurs représentants des usagers. Il a notamment permis de préciser la notion d’expérience patient, de présenter différentes démarches conduites en région, avec les participants et le lauréat du challenge HAS/Ifep/FAS Et chez vous, comment le patient participe-t-il à la sécurité de ses soins, ainsi que la fiche Forap Késako et les outils et ressources de France assos santé CVL pour les représentants des usagers de la région.

« Qu’est-ce qui est important pour vous ? » La campagne internationale inspire plusieurs structures régionales d’appui à la qualité des soins et la sécurité des patients
Isabelle Noyon, Noémie Terrien
« Qu’est-ce qui est important pour vous ? » est une phrase d’accroche qui permet de créer des liens avec les patients et les résidents, de mieux comprendre ce qui compte réellement pour eux, d’instaurer de véritables partenariats pour co-élaborer un plan de soins et d’accompagnement et de contribuer à la décision partagée. Cette question participe à la construction d’une relation de confiance et d’empathie. Elle offre une opportunité pour connaître les valeurs du patient, ses espoirs, ses préférences.
Dans sa publication de 20201, Anthony Staines décrivait l’émergence du concept, son impact dans le partenariat avec les patients et la mise en œuvre opérationnelle.
Plusieurs structures régionales d’appui se sont saisies de ce mouvement pour une déclinaison régionale :
Qualirel Santé a rejoint en février 2024 le mouvement international porté désormais par The Beryl Institute2. L’objectif ? Bénéficier de toutes les expériences et ressources mobilisées à travers le monde pour faciliter son appropriation et contribuer à ce mouvement en partageant notre initiative locale. Un groupe de travail régional s’est formé, constitué de 16 participants issus de 11 structures de la région, d’une patiente partenaire et de France assos santé Pays de la Loire. Le calendrier du groupe vise à célébrer le 6 juin 2025 la déclinaison de la question « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » au sein de chaque structure.
Il y a des aventures qui commencent avec une carte et un itinéraire précis, des batteries d’indicateurs anticipés ; et puis il y a celles où l’on se lance avec juste une boussole et l’élan porté par l’intuition du bon moment. Le déploiement de la dynamique du WMTY/CIPV en Guadeloupe appartient résolument à la seconde catégorie. Il y a un an, après une rencontre « coup de foudre » avec le mouvement WMTY world, l’Oraqs-97.1 a suggéré aux établissements d’adopter cette idée à la fois simple et ambitieuse : une dizaine d’entre eux a immédiatement adhéré ! Ensemble, nous avons conçu le « Ka ki fondal ba-w », adaptation en créole du WMTY. Le 6 juin 2024, journée internationale du WMTY, 8 établissements de Guadeloupe ont été au rendez-vous, déployant le « Ka ki fondal ba-w » dans 10 services en secteur sanitaire (4 ES), 2 Ehpad, une MAS et un SSIAD. Le 19 septembre 2024, l’Oraqs-97.1 a organisé un séminaire régional de retour d’expériences avec la participation de France assos santé. Chaque équipe a ainsi partagé son appropriation de la démarche, les résultats obtenus en termes de prise en considération de la parole du patient ou du résident et les perspectives envisagées à court et moyen terme. Notre prochaine étape ? Préparer avec les équipes volontaires la célébration du 6 juin 2025 en Guadeloupe !
De nouvelles SRA lancent en 2025 une dynamique de partenariat autour du mouvement telles que le Ccecqa en Nouvelle-Aquitaine et le Capps Bretagne.
Synthèse vidéo de la démarche en Guadeloupe : https://youtu.be/81iKw7-_O0s?si=hNirT31Tn4PjASVY
Notes :
1- Staines A, Coelho V, Nadine Gutnick DN, Mattelet A, Louiset M. « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » Amorcer le partenariat avec le patient et ses proches. Risques & Qualité 2020;(17)3;137-142.
2- https://theberylinstitute.org/product/wmty-world-monthly-meeting-february-19-2025/

Un œil averti peut sauver une vie
Léna Marteau, Xavier Richomme
Les actes suicidaires en établissement représentent la deuxième catégorie d’événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) les plus signalés depuis plusieurs années, tous secteurs d’activité confondus (soit un EIGS sur cinq). Plus de 61% d’entre eux ont été jugés évitables par les acteurs de soins qui en ont fait l’analyse. Contrairement aux idées reçues, ces actes ne concernent pas seulement les établissements de santé mentale. Un événement sur cinq se déroule en établissement de médecine chirurgie obstétrique et un sur dix en Ehpad.
En parallèle du repérage des usagers présentant une vulnérabilité suicidaire, la prévention du risque de suicide en établissement passe notamment par la sécurisation de l’environnement des personnes prises en soin, autrement dit la sécurisation de l’immobilier, du mobilier et des effets personnels.
Dans le cadre de sa thématique de travail sur la prévention des actes suicidaires en établissement, la structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients en Normandie, Qual’Va, a collaboré avec deux structures de soin de la région (EPSM de Caen et clinique SMR Inicea Côte Normande) et avec le pôle santé mentale de Ramsay Santé pour produire un outil de sensibilisation interactif en ligne à destination de l’ensemble des professionnels des établissements de santé et ESSMS. Il s’agit d’une « chambre des erreurs » numérique qui permet la visite virtuelle de différents espaces d’un établissement fictif au sein duquel des éléments immobiliers, mobiliers ainsi que des effets personnels potentiellement dangereux ont été mis en scène. Charge aux utilisateurs de ce jeu sérieux de les identifier. Plusieurs bonnes pratiques et dispositifs de sécurisation ont aussi été placés afin de rendre le parcours plus instructif. Le même principe d’outil destiné à la prévention des chutes avait vu le jour en 2023 et reçu un bon accueil des établissements normands.
Ce nouvel outil intitulé « Un œil averti peut sauver une vie » permet donc aux utilisateurs de tester leurs connaissances en matière d’évaluation du risque environnemental pouvant faciliter les actes suicidaires et d’éveiller leur vigilance. Il a essentiellement pour but de leur faire prendre conscience du risque généré par certains objets ou certaines configurations, d’affûter leur regard sur les éléments à sécuriser et la surveillance à apporter selon le niveau de risque de passage à l’acte évalué chez un usager. Chaque situation à risque est accompagnée d’un court débriefing et une page de conclusion partageant conseils et liens vers différentes ressources est accessible en fin de « visite », permettant une utilisation de l’outil en autonomie par les professionnels, même si la présence d’un animateur pour les guider et recueillir leur ressenti est à privilégier.
Cette ressource en ligne, financée par l’ARS Normandie, est en libre accès depuis quelques mois pour l’ensemble des structures normandes. À la demande du ministère de la Santé, le partage de cette ressource sera bientôt national, dans le cadre du déploiement des outils accompagnant la feuille de route nationale 2023-2025 pour la sécurité des patients et des résidents. Il viendra en complément d’un autre outil d’audit immobilier et mobilier, issu de l’expérience des Hôpitaux des vétérans américains.