Promoting the values for surrogate decision-making. Wendler D1.
1- Department of bioethics – National Institutes of Health – Bethesda – Maryland – United states of America
JAMA. 2022;328(3):243-244. Accessible à : https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2793782 (Consulté le 09-11-2022).
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, la prise de décision médicale était un processus assez simple. Dans la plupart des cas, les médecins choisissaient le traitement qui, selon eux, était le plus favorable aux intérêts du patient, sans vraiment en discuter avec celui-ci. De nos jours, en réponse à l’importance accordée à l’autonomie des patients, ce sont ces derniers, en concertation avec leur médecin et leurs proches, qui prennent des décisions médicales. Cette approche, plus participative, respecte les envies et les attentes des patients qui sont en mesure de prendre leurs propres décisions. Cependant, cela pose un défi pour les patients qui ne sont pas capables de comprendre et de raisonner à la lumière des informations qui leur sont fournies, de prendre des décisions sur cette base ou qui sont incapables de faire part de leurs décisions.
Van Innis AL. Cinq valeurs pour promouvoir une meilleure prise de décision par les substituts des patients. Risques & Qualité 2022;(19)4;242-243.