Le centre hospitalier universitaire (CHU) Saint-Pierre de Bruxelles s’est lancé un défi audacieux, celui d’investir dans un management participatif au sein de ses consultations. Suite aux nouvelles réformes, l’institution a dû revoir sa manière de manager. L’organisation doit imposer flexibilité et créativité, en redonnant du sens au travail, tout en diminuant le contrôle interne et en prônant la confiance. Le challenge est de remettre l’humain au cœur de l’organisation.
Ceci a amené le CHU Saint-Pierre à créer un projet pilote des coordinateurs de consultations, ayant pour objectifs de prôner la transversalité, de casser les silos, et de développer les compétences des leaders. L’essentiel de l’expérience au centre de prélèvements a permis d’agir sur le bien-être des collaborateurs, et naturellement sur celui des patients.
Les chiffres rejoignent les analyses de la littérature et confirment qu’une approche managériale du bien-être prônant l’autonomie, la confiance en soi, le sens du travail, la reconnaissance, la communication ouverte, transparente et authentique, la responsabilisation et l’intelligence collective, est favorable à l’engagement du personnel et à l’amélioration de ses performances au travail.
Marlier V, Ferrali O. Le management participatif et son impact sur les performances au travail : l’expérience au centre de prélèvements d’un CHU à Bruxelles. Risques & Qualité 2018; 1: 49-53.
DOI: 10.25329/rq_xv_1-9