Face à la numérisation, l’informatisation et la digitalisation des systèmes de santé, le volume des données généré ne cesse de croître. La collecte et l’analyse d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins se sont donc largement diffusées dans les organisations de santé. Toutefois, certains auteurs constatent que la plupart des organisations ont actuellement peu de capacité à analyser, suivre et apprendre à partir d'informations concernant la qualité et la sécurité des soins [1]. Les obstacles relevés ne sont pas simplement dus à la qualité intrinsèque des indicateurs collectés, mais portent davantage sur le manque de compétences, de connaissances et de motivation de la part de ceux qui les utilisent [2].
Cet article a pour objectif de présenter les informations clés pour comprendre le modèle pour l’amélioration continue et de démystifier l’utilisation des mesures au sein de cette approche. Nous présenterons un outil graphique simple, le « run chart » ou « graphique de séquences » qui vous permettra d’évaluer rapidement les changements testés. En rappelant aux acteurs des soins certains fondamentaux en termes de collecte et d’utilisation efficiente des mesures, nous souhaitons favoriser l’appropriation par les acteurs des résultats de leur travail d’amélioration de leurs pratiques.
Historique : Reçu 5 avril 2022 – Accepté 16 mai 2022 – Publié 22 juin 2022.
Schoonvaere Q, Louiset M. Le run chart : un outil au service de l’amélioration continue. Risques & Qualité 2022;(19)2:116-117. Doi : 10.25329/rq_xix_2_methodo2.