Aujourd’hui, la plupart des industries doivent gérer et concilier de multiples objectifs et ambitions à long terme, notamment maintenir la qualité de leurs produits, gérer les dépenses, soutenir et retenir la main-d’œuvre, respecter les exigences réglementaires et faire face aux défis sociétaux, entre autres. Les systèmes de santé ne font pas exception, et sont, par ailleurs, confrontés à des défis supplémentaires, tels que la demande croissante de services en santé et le rythme accéléré des innovations. Certains de ces objectifs à court terme, comme la réduction des dépenses, peuvent entrer en conflit avec des ambitions à plus long terme, tels que le développement et l’innovation en santé. Étant donné que ces différents conflits ont un profond impact sur les améliorations en matière de qualité et de sécurité et sur les réformes en termes d’innovation, il est impératif de chercher à articuler ces multiples objectifs et de gérer les potentiels conflits existant entre eux.
Trois experts en la matière, suisse, français et anglais, se sont appuyés sur leur expérience et la littérature (industrielle et en santé) pour analyser la nature de ces conflits et proposer une série de principes et de stratégies pour mieux les gérer et atténuer leurs conséquences. L’article est divisé en trois sections. La première décrit les conflits les plus fréquemment observés dans et en dehors des systèmes de santé ; la deuxième section énonce quelques principes théoriques visant à réduire ces différents conflits ; la troisième section suggère une approche plus pratique pour adopter et gérer des objectifs multiples.
Les auteurs distinguent, en premier lieu, quatre principes clés pour réduire les potentiels conflits existant entre les multiples objectifs :
- Embrasser plusieurs objectifs. Éviter de se concentrer sur un seul objectif au détriment d’autres objectifs concurrents. Il est donc important d’identifier au début de chaque processus de changement une série d’objectifs pertinents et de les évaluer et les revoir tout au long du projet.
- Considérer les objectifs et les ambitions tant à court terme qu’à long terme et éviter que les priorités immédiates l’emportent sur les ambitions à plus long terme.
- Prendre en compte l’environnement social au sens large et ne pas se focaliser uniquement sur le système de santé, notamment prendre en compte les déterminants sociaux et environnementaux de la santé (ex. : bien-être, qualité de vie, etc.).
- Accepter que tous les changements se produisent dans un contexte dynamique et en constante évolution, avec des périodes de convergence et de divergence, et toujours prendre en compte les éléments sociaux et techniques du système.
Finalement, les auteurs listent cinq stratégies clés pour adopter et gérer des objectifs multiples :
- Identifier et surveiller les différents objectifs tout au long du projet, accepter l’idée que certains entrent en conflit, à court terme ou à long terme, en comprenant que ces tensions peuvent être anticipées et gérées.
- Ralentir le rythme afin de respecter la flexibilité naturelle du système, permettre une certaine flexibilité dans les délais et une certaine adaptation aux conditions et au contexte local tout au long du processus (ex. : définir des objectifs moins rigides, utiliser des outils systémiques etc.).
- Penser à la fois à court terme et à long terme. En d’autres termes, agir dans le présent tout en pensant à l’avenir car les ambitions à long terme sont tout aussi importantes, sinon plus, que les actions à court terme.
- Se préparer et s’efforcer d’anticiper certaines conséquences imprévues. Garder à l’esprit que le système est dynamique et complexe et ne répond pas toujours aux changements prévus. Des résultats inattendus ou des imprévisibilités auront lieu et ceux-ci doivent être anticipés et gérés tout au long du processus.
Éviter de mettre en place les projets de façon partielle ou de les arrêter en cours de route, au prix d’une frustration et d’une démotivation des personnes impliquées dans le projet. Trop souvent, les obstacles sont sous-estimés et la mise en œuvre n’est pas suffisamment planifiée ou est sous-financée. Une fois que les objectifs ont été identifiés, il est important de planifier la mise en œuvre, tout en prenant en compte les ressources et les éléments nécessaires et tout en anticipant de potentielles demandes supplémentaires et des adaptations en cours de route.