Les équipes en charge de la gestion de la qualité et de la sécurité des soins (GQSS) dans les établissements de santé ont besoin de disposer de personnes compétentes dans ce domaine. Cette compétence doit comprendre une parfaite connaissance des concepts d’assurance de la qualité, d’amélioration continue de la qualité, d’événement indésirable lié aux soins, de modèle systémique du risque et de médecine fondée sur les preuves. Ces personnes doivent aussi connaître les dispositifs de gestion de la qualité et de la sécurité des soins tels que la certification des établissements de santé, les normes ISO relatives à la qualité et les dispositifs de certification tels que l’Afnor, le Cofrac ou Jacie, les systèmes de signalement des événements indésirables et les dispositifs d’évaluation des pratiques professionnelles. Elles doivent enfin connaître et savoir mettre en œuvre des méthodes telles que l’analyse systémique d’un événement indésirable, la cartographie des risques, l’analyse de processus, les outils de résolution de problème (dont le brainstorming, le diagramme causes-effets, le diagramme des affinités, etc.), les méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles (dont l’audit clinique, la revue de pertinence des soins, la revue de mortalité et morbidité, le comité de retour d’expérience, etc.), l’élaboration et l’interprétation d’indicateurs.
Pour gérer la qualité et la sécurité des soins dans un établissement de santé, ces spécialistes doivent aussi savoir gérer un projet et animer un groupe de travail, être patients et diplomates mais surtout avoir une bonne connaissance de la médecine, y compris de la pathologie, et de l’organisation de l’hôpital et de ses services.
Ces attendus étant posés il existe deux profils de spécialiste de la GQSS. Le premier, le plus fréquent, correspond à des personnes formées à un métier de la santé, médecin, infirmier ou autre, qui ont exercé ce métier et qui s’orientent secondairement vers la GQSS. Ceux-là doivent acquérir une compétence en GQSS, le plus souvent par une formation diplômante telle qu’un diplôme d’université (DU) ou un master ou par des formations courtes. Le deuxième profil correspond à des personnes qui ont suivi une filière de formation autre que la santé : filière universitaire « générale » en biologie, chimie, sociologie ou autre et se sont orientées au niveau du master vers la gestion de la qualité et la sécurité ; filière d’ingénieur plus ou moins axée sur la gestion de la qualité et de la sécurité. Le deuxième type est caractérisé par l’absence de formation à la pathologie et à l’organisation de l’offre de soins. Pour être opérationnelles dans le milieu complexe qu’est l’hôpital, il leur faudra acquérir cette connaissance, mais l’offre de formation est plus étroite et ne peut pas complètement remplacer le vécu des professionnels de santé.