Le SEvOQSS actualise la SSP Coordination service d’urgences – chirurgie orthopédique et traumatologique
La HAS a actualisé la solution pour la sécurité du patient Coordination service d’urgences - chirurgie orthopédique et traumatologique : une check-list dès l’admission pour éviter toute omission ! élaborée par l’organisme agréé pour l’accréditation des médecins et équipes médicales en chirurgie orthopédique et traumatologique Orthorisq. Cet outil propose notamment aux professionnels concernés par la prise en charge des patients pour une urgence ostéoarticulaire une check-list, afin de transmettre les informations essentielles du patient lors de son transfert dans le service de chirurgie.
La HAS a publié deux nouveaux flashs sécurité patient (FSP)
Surveillance biologique des anticoagulants (héparines et antivitamines K) : une prise de sang pour éviter une perte de sang
Au travers de trois évènements indésirables, ce flash rappelle la nécessité de réaliser une surveillance biologique régulière et rigoureuse (avec une attention particulière à la temporalité des prélèvements et à la prise en compte des résultats) chez les patients sous anticoagulants.
Cathéter veineux central et embolie gazeuse : il suffit d’une bulle et tout bascule
L’analyse de la base de déclaration des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) portant sur les événements survenus dans des services de soins critiques a permis d’identifier des situations à risques spécifiques. Un premier flash sécurité patient (FSP) en soins critiques est consacré à la survenue d’embolie gazeuse lors de la gestion des cathéters veineux centraux (pose, entretien, surveillance, ablation). Ce FSP rappelle les risques, notamment lors de l’ablation d’un cathéter veineux central en territoire cave supérieur, les bonnes pratiques de prévention et la conduite à tenir en cas de suspicion d’embolie gazeuse.
Simulation en santé et gestion des risques : résultats de l’enquête sur la mise en œuvre du guide
Trois ans après la publication du guide Simulation en santé et gestion des risques, la Haute Autorité de santé et la société francophone de simulation en santé ont mené une enquête concernant l’évaluation de la mise en œuvre de ce guide et de ses outils méthodologiques. Elles publient les résultats de cette enquête réalisée auprès des structures de soins et des structures de simulation en santé volontaires.
vous pouvez contacter les référents HAS à :
contact.rubrique.qss@has-sante.fr