Avec la création du Centre de crises sanitaires (CCS), le ministère chargé de la santé renforce ses capacités d’anticipation, de préparation et de gestion des crises sanitaires. […] Avec une équipe consolidée de près de 70 professionnels, placée directement auprès du directeur général de la Santé, le CCS se substitue à l’ancienne sous-direction Veille et sécurité sanitaire pour mieux répondre aux enjeux de sécurité sanitaire.
Il est composé du centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (Corruss), ainsi que d’un pôle de préparation aux crises, comprenant quatre unités travaillant respectivement sur l’anticipation, la planification, les moyens de réponse et les capacités de préparation en termes de viviers, de formation et d’exercices. Un bureau du pilotage et de la performance assure la coordination des missions transversales et de l’activité de l’ensemble du centre.
La gestion opérationnelle des alertes et crises sanitaires est indissociable de l’anticipation, en amont des crises. Au sein du CCS, le pôle de préparation aux crises assure cette préparation des moyens de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles, dans un contexte de risques épidémiques, climatiques, environnementaux mais aussi nucléaires, chimiques et de menaces malveillantes. L’anticipation des risques, notamment infectieux (infections respiratoires aiguës, arboviroses, fièvres hémorragiques virales…) est renforcée grâce à la création d’une unité dédiée, essentielle pour disposer en amont de doctrines de réponse et de modalités de surveillance adaptées.
Afin de maintenir une préparation permanente des acteurs de la gestion des crises sanitaires, une unité spécifique a été créée pour renforcer l’animation et la formation des équipes concourant à la préparation et à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles, la constitution de viviers de gestion de crise, la formation, les entraînements et exercices ainsi que les retours d’expérience.