En Allemagne, l’utilisation de données de qualité pour soutenir la planification des capacités hospitalières a été introduite en 2017. Au nom du Comité mixte fédéral, l’IQTIG a proposé 11 indicateurs de qualité et élaboré un programme sur la manière de collecter, d’évaluer et de communiquer les données pour les domaines cliniques de la chirurgie gynécologique, de l’obstétrique et de la chirurgie mammaire. L’analyse des données de 2015 à 2021 permet d’examiner les effets de l’introduction du programme sur les résultats des indicateurs, les écarts statistiques et l’impact sur la qualité des soins. Les effets sur la planification des capacités sont discutés.
Depuis le lancement du programme, les résultats des indicateurs se sont améliorés dans tous les domaines cliniques, et les écarts statistiques ainsi que le nombre d’évaluations de qualité insuffisante ont diminué en raison d’un meilleur respect des normes de qualité et de la validité des données. Il n’y a pas eu d’effets sur la planification des capacités ou la répartition des hôpitaux.
Il est donc recommandé de modifier la base juridique afin de permettre un meilleur lien entre la qualité et la planification hospitalière. L’approche de l’utilisation des données sur la qualité dans la réglementation hospitalière en Allemagne évolue. La réforme hospitalière en cours en Allemagne aborde également d’autres approches de la réglementation fondée sur la qualité. D’ores et déjà, de nettes améliorations ont été apportées à des indicateurs spécifiques et le programme a permis de tirer des enseignements en matière d’assurance qualité et de lien avec la planification des capacités, qui peuvent également s’appliquer à d’autres pays.
Publié par Silvia Klein et coll. Health Policy. 2023;133(2):104830. Doi : 10.1016/j.healthpol.2023.104830.