Nous avons réuni le 11 juillet dernier l’ensemble de nos parties prenantes pour partager le retour d’expérience du plan hivernal 2023-2024 et identifier ensemble des axes d’amélioration afin d’en renforcer l’efficacité lors de la prochaine saison. Ces actions visent à optimiser notre capacité collective à piloter la couverture des besoins en médicaments majeurs de l’hiver pour les patients.
Aussi, dans le cadre de la préparation de la prochaine saison hivernale et face à la situation qui n’est pas encore revenue à la normale, nous avons acté, avec l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, l’approvisionnement exclusif des pharmacies par les grossistes-répartiteurs pour des médicaments pédiatriques à base d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique. Cette mesure permet d’assurer une répartition équitable des médicaments concernés sur le territoire français.
Le plan hivernal s’articule avec les objectifs énoncés dans la charte d’engagement pour un accès équitable des patients aux médicaments sous tension d’approvisionnement signée par l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament en novembre 2023. La mobilisation de chacun d’entre eux est primordiale pour permettre une disponibilité équitable des médicaments sur le territoire national, et éviter les disparités en cas de tensions d’approvisionnement.