Les points de transition sont des périodes critiques dans le parcours de soins. Il ne s’agit pas seulement d’un transfert d’informations et de connaissances sur le patient, mais également de l’autorité et de la responsabilité, d’un professionnel de la santé à un autre. C’est l’un des aspects les moins étudiés et enseignés des soins.
Une analyse de plus de 3 000 événements indésirables entre 1995 et 2004 a révélé que 65% des problèmes signalés étaient dus à une mauvaise communication. En 2005, ce pourcentage est passé à 70%, et 50% de ces événements se produisaient lors de transitions de soins. Ces transitions peuvent inclure par exemple des changements de pause/shift, des transferts entre des unités de soins, des soins hospitaliers à des soins de longue durée (ou inversement). Une rupture de communication peut se produire entre professionnels de la santé à n’importe quel niveau du système de soins. En 2005, ce pourcentage est passé à 70%, et 50% de ces événements se produisaient lors de transitions de soins.
Voir les actions d’amélioration : https://www.paqs.be/blog/a-la-une-1/passer-le-relais-pourquoi-la-communication-aux-points-de-transition-est-cruciale-15#blog_content