Dans le domaine de la santé, comprendre la culture organisationnelle est essentiel pour promouvoir la sécurité des patients et l’efficacité des équipes. C’est pourquoi la Paqs travaille sur la mesure de la culture et de l’engagement dans les établissements de soins de santé, en utilisant l’outil Score qui est validé scientifiquement et déjà déployé en Belgique dans certains hôpitaux.
Historiquement, la mesure de la culture « sécurité », basée sur le questionnaire de l’AHRQ, était une composante essentielle des deux premiers plans pluriannuels Patient Safety du SPF-SP (2008-2018). L’université de Hasselt était financée pour traiter les données collectées. Ce travail a permis l’analyse des données au niveau macro, avec un benchmarking sur l’ensemble des hôpitaux.
Cependant, avec les différentes réformes dans le secteur hospitalier, et notamment l’introduction du Pay for performance (P4P), cette mesure n’a plus été incluse dans les critères pour obtenir le financement. Néanmoins, la mesure de la culture demeure essentielle, car elle permet d’améliorer la sécurité des patients, de réduire les taux de burn-out des équipes et d’optimiser la performance globale des établissements de santé. C’est pourquoi, il est indispensable de continuer de mesurer cette dimension.
Voir la présentation de l’outil Score à https://www.paqs.be/blog/a-la-une-1/mesurer-la-culture-pour-ameliorer-les-performances-12