16 décembre 2024

Chariot d’urgence dans un service d’urgence

RQ_XXI_4_PP2

Synthèse des réponses

  • Aucun texte législatif ni réglementaire n’impose d’obligation.
  • Il existe des recommandations professionnelles précisant le contenu et l’utilité du chariot et du sac d’urgence.
  • Il est utile que chariot et sac contiennent des fiches d’aide cognitive.
  • L’organisation de la prise en charge des urgences intra-hospitalières conditionne le recours à ces ressources. La Haute Autorité de santé (HAS) évalue l’ensemble de l’organisation de la prise en charge de ces urgences vitales et pas seulement la présence ou pas d’un chariot ou sac d’urgence.
  • Les services d’urgence contribuent souvent à gérer les urgences intra-hospitalières, notamment en dehors des services de soin. Un sac de secours leur est donc utile.
  • Il faut un chariot d’urgence dans les services d’urgence pour faire face aux seules urgences vitales qui y surviennent.
  • Le sac d’urgence sert essentiellement pour les interventions hors de ce service, notamment hors de tout service de soin.
  • Le chariot doit être effectivement scellé après vérification avec des petits bracelets de plastique pour garantir son intégrité en cas d’utilisation, pour être sûr qu’il est opérationnel.

Commentaires

Le chariot (ou sac) d’urgence et son intégration dans le dispositif de gestion des urgences vitales intra-hospitalières suscitent des questions récurrentes auxquelles cette rubrique a apporté des éléments de réponse [1,2]. Il ne fait pas l’objet d’obligation légale ni réglementaire. Cependant, la HAS en fait un élément de la gestion des urgences vitales intra-hospitalières dans le cadre de la certification des établissements. Elle précise pour ses experts-visiteurs que cela s’applique que l’établissement possède ou pas un service d’accueil des urgences [3]. Elle module l’exigence en fonction de la sectorisation définie par l’établissement, ce qui comprend notamment les périmètres d’action et les professionnels habilités à intervenir en cas d’urgence vitale.

Cela peut justifier de disposer d’un tel chariot ou sac dans un service d’urgence. En effet, en 2018 dans les hôpitaux universitaires français, c’était l’équipe du service des urgences qui intervenait dans 16% des cas d’urgence vitale intra-hospitalière [4]. Un sac d’intervention spécifique existait dans 92% des cas alors que dans 95% de ces hôpitaux existait un chariot d’urgence « uniforme et spécifique » dans les services qui sollicitaient l’intervention de l’équipe mobile. Cette précaution permet à l’équipe qui intervient hors du service des urgences d’être familière du matériel qu’elle va utiliser, quel que soit le lieu de son intervention. C’est essentiel hors des services de soins comme dans les parkings de l’établissement, les salles d’attente, les locaux administratifs [3]. Les recommandations conjointes de plusieurs sociétés savantes précisent l’utilité d’un sac d’urgence en complément du chariot d’urgence des services pour faire face à un arrêt cardiorespiratoire. Leur contenu y est décrit [5]. Les deux contenants doivent être vérifiés et complétés périodiquement et après chaque utilisation par une personne compétente. Leur scellement par un bracelet en plastique atteste son intégrité, garantissant qu’il est immédiatement utilisable. En effet, la rapidité d’une intervention adaptée améliore notablement le pronostic d’un arrêt cardiaque intra-hospitalier [6]. Quoi qu’il en soit, la consultation des professionnels concernés est indispensable pour adapter l’organisation et l’équipement aux spécificités locales. La validation du dispositif par une instance issue de la commission (ou du comité) médicale d’établissement est nécessaire.

Références

1- Sfez M, Mounier G. Place Publique : Local du chariot d’urgence. Risques & Qualité 2022;19(3):120.

2- Sfez M, Mounier G. Place publique : Faut-il un seul et même numéro d’appel pour les urgences vitales pour les deux sites d’un même établissement ? Place Publique. Risques & Qualité 2023;20(2):108.

3- Haute Autorité de santé (HAS). Gestion des urgences vitales dans l’enceinte de l’établissement (3.6-05) selon le référentiel de certification. Saint-Denis: HAS ; 2023. 4 p. Accessible à : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-12/fiche_pedagogique_urgence_vitale.pdf (Consulté le 30-10-2024).

4- Jouffroy R, Bobbia X, Ducros L, et al. Urgence vitale intra-hospitalière : état des lieux en 2018. Anesth Reanim. 2019;5:259-264.

5- Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (Sfar). Recommandations pour l’organisation de la prise en charge des urgences vitales intrahospitalières. Sfar: 2004. 16 p. Accessible à : https://sfar.org/wp-content/uploads/2014/05/288-Urgences-Vitales-Intra-Hosp.pdf (Consulté le 30-08-2024)

6- Fernando SM, Tran A, Cheng W, et al. Pre-arrest and intra-arrest prognostic factors associated with survival after in-hospital cardiac arrest: systematic review and meta-analysis. BMJ. 2019;367:l6373. Doi : 10.1136/bmj.l6373.