
Synthèse des réponses
De nombreux modèles de composition et d’organisation du chariot existent sur internet. https://sfar.org/wp-content/uploads/2014/05/288-Urgences-Vitales-Intra-Hosp.pdf
Commentaires
En Ehpad comme dans les établissements de santé, la composition du chariot (ou trousse) d’urgence ne fait l’objet d’aucune obligation réglementaire. Seules les règles concernant sa dotation par la pharmacie sont définies réglementairement [1].
Il est cependant indispensable d’en disposer, dans le cadre d’un dispositif plus large. Cela permet de faire face à toute urgence vitale survenant dans les locaux de l’établissement, qu’elle concerne des résidents, le personnel ou des visiteurs [2]. Sa composition doit donc correspondre au traitement immédiat des seules urgences vitales en l’adaptant aux particularités des personnes âgées dépendantes et en prenant en compte les pathologies les plus fréquemment présentes chez les résidents de l’établissement. Cela est particulièrement vrai pour les antidotes, dont une liste est disponible aisément [3]. La rapidité d’une intervention adaptée améliore notablement le pronostic d’un arrêt cardiaque intra-hospitalier [4]. Pour ce faire, il importe que l’équipe soignante puisse maintenir les fonctions vitales dans l’attente d’une équipe médicalisée spécialisée. La formation initiale et continue des professionnels de l’établissement est donc indispensable, notamment par la validation périodique de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence [5]. Cela inclut la capacité à reconnaître l’urgence vitale et à mobiliser les moyens nécessaires à sa prise en charge, l’appel d’un médecin ou d’une équipe d’intervention rapide, ou à défaut du Samu au moyen d’un « numéro de téléphone dédié, de préférence unique pour chaque établissement » [6]. L’efficacité de leur intervention est facilitée par l’existence d’un chariot d’urgence correctement doté, rangé et étiqueté, dont chacun connaît la localisation [7]. Il est donc judicieux que la composition du chariot soit élaborée avec un des membres de l’équipe susceptible d’intervenir en deuxième intention pour que tous les intervenants soient assez familiers de son contenu et de son organisation. Pour ce faire, une fiche idéalement plastifiée solidaire du chariot, en présente l’inventaire. Cet inventaire est tenu à jour, voire actualisé, par la vérification périodique du contenu et des dates de péremption des produits et dispositifs médicaux stériles. Cette vérification, datée, est attestée par la signature de la personne l’ayant effectuée qui scelle ensuite le chariot. La dotation et le renouvellement par la pharmacie des médicaments utilisés ou périmés sont conformes à la liste préétablie selon les modalités prévues par la réglementation [1].
La composition et l’organisation du chariot d’urgence sont donc à élaborer avec les professionnels susceptibles de l’utiliser, au premier rang desquels médecins et personnels infirmiers, au besoin après avis d’un membre de l’équipe du Samu, sur la base des recommandations existantes et de nombreux modèles disponibles sur internet.
Références
1- Arrêté du 31 mars 1999 relatif à la prescription, à la dispensation et à l’administration des médicaments soumis à la réglementation des substances vénéneuses dans les établissements de santé, les syndicats interhospitaliers et les établissements médico-sociaux disposant d’une pharmacie à usage intérieur mentionnés à l’article L. 595-1 du Code de la santé publique. Accessible à : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000393107/2022-04-07 (Consulté le 12-02-2025).
2- Sfez M, Mounier G. Place publique. Chariot d’urgence dans un service d’urgence. Risques & Qualité. 2024;21(4):178-179.
3- Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux, innovations thérapeutiques (Omédit) Centre-Val de Loire. Guide des antidotes d’urgence – Édition 2024. Tours: Omédit Centre-Val de Loire, 2024. 30 p. Accessible à : https://www.omedit-centre.fr/medias/Guide-antidotes-urgence.pdf (Consulté le 12-02-2025).
4- Fernando SM, Tran A, Cheng W, et al. Pre-arrest and intra- arrest prognostic factors associated with survival after in-hos- pital cardiac arrest: systematic review and meta-analysis. BMJ. 2019;367:l6373. Doi : 10.1136/bmj.l637.
5- Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence. Jorf n°59 du 10 mars 2006. Accessible à : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000640580/ (Consulté le 12-02-2025).
6- Société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar). Recommandations pour l’organisation de la prise en charge des urgences vitales intrahospitalières. Réanimation. 2005;14:671-679.
7- Jouffroy R, Bobbia X, Ducros L, et al. Urgence vitale intrahospitalière : état des lieux en 2018. Anesth Reanim. 2019;5:259-264.