La Haute Autorité de santé (HAS) se mobilise dans le cadre de la feuille de route nationale 2023-2025 du ministère de la Santé et de la Prévention Améliorer la sécurité des patients et des résidents. Une des actions menées a pour but de renforcer la communication sur le programme d’accréditation des médecins et des équipes médicales, notamment auprès des professionnels concernés. Ainsi, la HAS propose de venir à leur rencontre, dans leur établissement, pour échanger sur la démarche, partager des expériences d’équipes accréditées et répondre à leurs questions (dont l’articulation avec d’autres dispositifs tels que la certification des ES ou la certification périodique des professionnels de santé).
Qui peut participer ?
Les établissements où exercent des médecins d’une spécialité dite à risques (spécialités chirurgicales et interventionnelles, anesthésie-réanimation, médecine intensive réanimation, échographie fœtale). Les établissements en mesure de réunir des représentants de la CME ainsi que des professionnels de santé concernés pour la rencontre avec la HAS. Bon à savoir : les établissements qui sont proches géographiquement (exemple : GHT) peuvent se manifester ensemble pour organiser des échanges communs avec la HAS.
Comment participer ?
Il vous suffit d’envoyer un courriel à accreditationdesmedecins@has-sante.fr avant le 30 septembre 2024, en précisant les coordonnées de votre établissement, les personnes à contacter, vos motivations (notamment quelques lignes sur votre engagement ou votre souhait d’engagement dans l’accréditation et les professionnels éligibles dans l’établissement), les modalités de la rencontre : date souhaitée, lieu, personnes présentes…