15 janvier 2025

La Forap lance sa 4e édition du challenge : Ensemble, agissons pour la sécurité des patients et des personnes accompagnées

Le challenge 2023-2024 s’est clôturé lors de la semaine nationale de la sécurité des patients 2024 en mettant en avant l’intégration du récit du patient dans l’analyse des événements indésirables associés aux soins (voir le replay du webinaire Analyse des EIAS : Engagez les professionnels et les usagers : https://youtu.be/AFf1q6pUdkk?feature=shared).

Le challenge Ensemble, agissons pour la sécurité des patients et des personnes accompagnées est ouvert pour son édition 2024-2025 auprès des structures régionales d’appui à la qualité des soins et la sécurité des patients participantes !

Pour la 4e année, la Forap reconduit ce challenge qui vise à sensibiliser les professionnels au signalement des événements indésirables associés aux soins, à leur analyse et à la mise en œuvre d’un plan d’actions d’amélioration.

Pour cette nouvelle édition 2024 : focus sur les presqu’accidents ! Vous avez vécu ou déjà analysé une situation dont les conséquences et leur potentielle gravité ont pu être évitées au cours de soins ou d’accompagnement d’un patient ou d’un résident ? Envoyez cette analyse à votre SRA pour participer au challenge et la valoriser ! Au-delà des presqu’accidents, une analyse d’événement indésirable associé aux soins et à l’accompagnement quel qu’il soit, grave, non grave ou évité de justesse, sera la bienvenue pour participer à ce challenge ! Cette action est inscrite dans la feuille de route nationale Améliorer la sécurité des patients et des résidents :